Chefs d’entreprise, la facturation électronique
c’est maintenant !
Pour les entreprises, la facture électronique devient une obligation légale à partir de septembre 2026, nous vous y préparons dès maintenant.
Qu’est-ce que la facture électronique ?
Comprendre le fonctionnement
Cette mutation consiste à dématérialiser les factures et ainsi automatiser leur traitement. Pour que cela fonctionne, les factures doivent être créées, envoyées et réceptionnées à travers une Plateforme Agréée, directement reliée à l’État.
Ce système simplifie le traitement des factures via des logiciels prévus à cet effet, ce qui garantit la fiabilité des données et la lutte contre la fraude ; il facilite également la collecte de la TVA.

Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?
Vos avantages immédiats
1
Gain de temps et d’argent
La rapidité d’émission des factures permettra l’optimisation du temps de travail (la saisie, la validation, le paiement, l’archivage et le suivi des litiges) ; réduisant ainsi son coût final.
2
Traitement administratif accéléré
La réception des factures sera automatisée, réduisant les risques d’égarement des documents.
3
Délais de paiement plus courts
La rapidité d’émission des factures permettra l’optimisation du temps de travail (la saisie, la validation, le paiement, l’archivage et le suivi des litiges) ; réduisant ainsi son coût final.
4
Sécurité et qualité
Avec la traçabilité des factures directement communiquées auprès de l’administration fiscale.
Qui est concerné ?
Toutes les entreprises françaises sont concernées, sans exception :
sociétés, professions libérales, SCI, associations exerçant une activité économique… Quelle que soit la forme juridique ou le secteur, la réforme s’applique à tous.

À partir de quand ?
Deux dates clés à retenir :
1er septembre 2026
Toutes les entreprises devront être capables de recevoir des factures électroniques. Les grandes entreprises devront également pouvoir en émettre.
1er septembre 2027
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront émettre et recevoir des factures électroniques.
Et une fois la date passée ?
En cas de non-conformité, des sanctions sont prévues et des difficultés dans les échanges commerciaux sont à anticiper.
Anticipez dès maintenant pour une transition sereine, avec l’accompagnement d’IZÉHA.

Comment le cabinet peut-il vous accompagner dans ce changement ?
Nous sommes toujours à vos côtés
Notre cabinet d’expertise comptable sera votre interlocuteur privilégié sur ce sujet. La mise en place de la facturation électronique se fait par étape :
1
Mise en place de la plateforme de dématérialisation
2
Formation à l’utilisation de la plateforme
3
Autonomie dans la prise en main pour collecter vos pièces, suivre vos règlements, payer vos factures, suivre votre trésorerie.
4
Pilotage en temps réel de votre entreprise via les indicateurs de gestion

Des questions ?
Nous sommes prêts ! Et vous ?
Si vous souhaitez en savoir plus sur la facturation électronique, découvrez notre plaquette explicative en téléchargement ainsi qu’une vidéo de présentation.
Le cabinet se tient également à votre disposition pour échanger plus en détails sur ce nouveau cap et simplifier la mise en place de la facturation électronique dans votre entreprise.